HISTOIRE ET PATRIMOINE
Le patrimoine culturel porte l'histoire et les identités des peuples
La culture est le ciment des peuples. Elle donne du sens et des repères à notre vie quotidienne. Elle représente ce qui est appris, transmis, produit et inventé. La culture n’a pas d’âge, elle est de toute époque. Elle n’est ni bonne, ni mauvaise, elle est une valeur en soi. Plus on la partage et plus elle se développe.
FRESQUE DES HALLES
Le graff a été réalisé du 2 au 4 octobre 2023 par un groupe de jeunes du territoire en lien avec le Centre Social de la Toupie.
Projet soutenu par la Communauté de Communes Terre d'Eau.
BORNE LECLERC VOIE DE LA 2EME DB
Cette borne commémorative marque le passage des troupes de la 2eme DB du Général Leclerc lors de la libération le 11 septembre 1944 dans le village de Vrécourt.
Vrécourt fait partie de la grande famille des communes « Voies de la 2eme DB »
EGLISE DE VRECOURT
L'église Saint-Martin de Vrécourt est intéressante notamment par la présence d'un clocher carré roman du XIIe siècle à la croisée du transept, affichant encore des baies et arcatures romanes en plein cintre.
Un premier sanctuaire existait déjà en 1105, date à laquelle le pape Pascal II évoque Vrécourt en ce terme : "Vrehericurtis". Il s'agit sans doute d'une chapelle ou d'une église modeste remplacée au cours du XIIe siècle par un édifice plus grand dont le clocher est le vestige le plus important. L’église a été remaniée au fil des siècles, notamment au XVIIIe siècle avec la reprise de la nef et du chœur en style classique à grande fenêtre en plein cintre.
AUX ALENTOURS
Ancienne fonderie de Cloches de Robecourt (3 km)
Créée en 1847 par la famille Perrin-Martin, la fonderie ferma ses portes en 1939 sous la famille Farnier après avoir produit près de 8000 cloches, expédiées sur les 5 continents. Transformée aujourd’hui en musée par l’association "Fonderie et Clochers du Pays de Robécourt", vous y trouverez des croquis et du matériel rappelant la fabrication d’une cloche.
Site de la Mothe à Soulaucourt sur Mouzon (5km)
La forteresse de La Mothe occupe une position stratégique aux marches du Royaume de France. En 1546, Chrétienne de Danemark, nièce de l'empereur Charles-Quint, régente de Lorraine, décide la construction d'une enceinte bastionnée. La Mothe devient ainsi la seconde place forte de Lorraine après Nancy. Les rois de France n'ont jamais toléré cette inacceptable provocation à leur frontière. Le sort de la ville est alors scellé. Après avoir subi 3 sièges, en 1634, 1641-42 et 1644-45, elle est totalement rasée durant l'été 1645 et sa population dispersée, au mépris des articles de la capitulation signée
Deux circuits de visite et une signalétique permettent de visiter librement les principaux vestiges de cette cité martyre, en arpentant un agréable sous bois Un dépliant facilitant ces visites est disponible dans les Offices du Tourisme de la région ou sur le site www.lamothe-bassigny.fr
Ecomusée Fernand Utzman Bulgnéville (10km)
Ce musée met en exergue, la vie traditionnelle rurale du 19ème siècle, le travail à la ferme, la traite des vaches dans une étable et tout le cheminement du lait jusqu'à sa transformation en fromage dans une fromagerie artisanale de l'époque.
En exposition externe, nous trouvons toutes les machines agricoles permettant la récupération et le stockage du foin.
La pièce maîtresse de l'écomusée est le camion de ramassage du lait - Citroën U23R de 1950 avec ses bidons de lait.
Fort de Bourlémont
Dans l’Ouest des Vosges, le Fort de Bourlémont est un élément important du système défensif de la frontière de l'Est mis en place par le Général Séré de Rivières après 1871. Il fut édifié en trois années du 15 juillet 1878 au 15 juillet 1881. Sa protection par des massifs de terre de 3 à 7 mètres d'épaisseur devaient lui permettre de subir sans dommage les impacts des obus tirés à la poudre noire.
Dans la stratégie visée : obliger l'ennemi à emprunter la trouée de Charmes, un des passages laissés volontairement libres entre Toul et Epinal, son objectif était de bloquer les principales voies de communication et de permettre le ralentissement de l'ennemi afin que les arrières puissent organiser la défense.
Au pays de Jeanne d’Arc Domremy la Pucelle (30km)
Au pays de Jeanne d’Arc Domremy la Pucelle 30 km
Village natal de Jeanne d’Arc, Domremy-La-Pucelle est situé en Lorraine, dans l’ouest du département des Vosges à 30 km de Vrécourt.
La maison natale de Jeanne d’Arc, l’église Saint-Remy, la basilique du Bois Chenu, le Centre d’Interprétation de la maison natale sont les fleurons du patrimoine historique et architectural du village qui accueille, chaque année, de nombreux visiteurs, acteurs ou spectateurs des manifestations culturelles et religieuses organisées en l’honneur de Jeanne d’Arc, en particulier au mois de mai.
Amphithéatre de Grand (30km)
Avec un grand axe de 148m, l'amphithéâtre de Grand est l’un des plus imposants de ceux que laissa derrière lui l’Empire romain. Il est à la mesure du nombre de pèlerins qui se pressaient ici pour vénérer Apollon Grannus (dieu Guérisseur) et surtout profiter des vertus thérapeutiques de l’eau du plateau des "Hauts Pays".
Cette construction vraisemblablement haute de 25m à l'époque, était organisée autour d'une arène où se déroulaient les combats de gladiateurs et d'animaux sauvages.
Le musée situé à deux pas abrite une mosaïque de 232m² qui pavait la partie centrale d’une basilique antique, dont on voit encore les fondations. Cette mosaïque est considérée comme l'une des plus grandes œuvres du genre connue en Europe. Des restes du rempart qui délimitait l'espace sacré sont encore visibles.