FORÊT DE LA COMMUNE DE VRECOURT

La commune de Vrécourt possède 330 hectares de Forets répartis sur 5 sites différents.

Vous pourrez y retrouver le plaisir du calme et de la nature et aux périodes propices y découvrir d’autres trésors… Girolles, Pieds de Moutons, Cèpes…
Ces différents bois sont accessibles à tous. Attention tout de même aux périodes de chasse.
Le calendrier des jours de chasse se trouve dans l’Onglet Association de Chasse

LES DIFFERENTS SITES

  • Le Bois de Saurupt
  • Le Bois Saint Michel
  • La haie Cherbillot
  • Le bois de Feys
  • Le Creuchot

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

LES AFFOUAGES

« QU’EST-CE QU’UN AFFOUAGE ET LES CRITERES DE SON ATTRIBUTION ?

Le terme puise ses origines dans l’ancien français « fouage » qui désignait le foyer. Les bénéficiaires de l’affouage sont appelés des « affouagistes ».

L’affouage communal est défini dans le code forestier comme un mode de jouissance des produits des forêts communales. Il est proposé par la commune à ses habitants afin qu’ils bénéficient de bois de chauffage pour leurs besoins domestiques propres (il est donc interdit de vendre le bois provenant d’un affouage).

Il revient au Conseil Municipal de prendre la décision, sur proposition de l'ONF, d'affecter les produits de la coupe au partage en nature entre les affouagistes. Une fois la délibération prise, tous les habitants occupant un domicile réel et fixe dans la commune peuvent bénéficier de l’affouage.

Chaque affouagiste est responsable de sa portion et doit respecter le cahier des charges imposé et le calendrier fixé par l'ONF (période de coupe, période de débardage).

Le règlement d’affouage communal est disponible ICI

 

Top