L’EAU

L’eau domestique est gérée en autonomie par la commune. Elle la collecte, la stocke, la traite et la distribue.

La consommation quotidienne d’eau pour l’ensemble du village avoisine les 50 m3 en période estivale et les 65 m3 en hiver. La capacité maximale du château d’eau est de 240m3 dont 120 m3 consacrés à la  réserve incendie. Sans l’alimentation de nos 3 sources, notre autonomie est limitée à 4 jours.

Alimentation 
3 sources d’alimentation approvisionnent le château d’eau, l’historique « Puits » de Vrécourt, la haut- marnaise « Taverne » et l’eau d’Urville. Si la première est une source régulière mais trop minérale d’une profondeur de 38m70, la seconde est hivernale et fluctuante. Quant à la dernière, elle sert d’appoint surtout en période estivale mais celle-ci est plus coûteuse. Il faut ainsi comprendre que l’alimentation de notre village est inconstante et fragile.

Le château d’eau mesure 26 mètres et a été construit en 1958.

Réseau de distribution
La longueur totale du réseau mesure 14km. La commune est tenue de l’entretenir.

Tarif
L'accès au service de l'eau potable doit être équitable pour tous. Or, la coexistence jusqu'en 2023 de deux tarifs conduisait a un transfert de charges de ceux qui bénéficiaient du tarif le plus bas vers les autres usagers.
Par ailleurs il convient de prendre en compte que l'assainissement collectif viendra prochainement rehausser la facture des usagers qui s'acquittaient déjà du tarif de l'eau le plus élevé.
En conséquence, la Commune a décidé d'instaurer un tarif unique du prix du m3 d'eau sur la base de la consommation 2022, soit 1.42 € HT le m3

Gestion de l’eau
Le contrôle et la surveillance de l’eau peuvent se faire à distance grâce à un logiciel ou manuellement.

Contrôle
Le contrôle sanitaire des eaux d’alimentation est assuré par l'Agence Régionale de Santé , des analyses sont effectuées régulièrement. Vous pouvez consulter la dernière analyse sur ce lien ou sur le tableau d’affichage de la mairie.

Règlement du service de l’eau
Voir en annexe

Top